top of page
Court mob flag.jpg
Best Photo Jagath.png
Traces de pied sur le sable

Des clans aborigènes d'Australie décident pour la première fois de se battre contre l'enfouissement de déchets nucléaires sur une terre sacrée.
Lauriers de la télévision et de la radio - Prix Marcel Jullian 2016
Prix du Public Fife 2015
Prix France TV au féminin 2015

READ MORE
Ocre Jupurrula.jpg
Best Muckaty photo Jagath.jpg

Depuis quelques décennies, la jeunesse des communautés Aborigènes d’Australie abandonne l’héritage traditionnel. Sur 300 tribus Aborigènes environ en Australie, seulement une quarantaine restent tribales. Les autres ne pratiquent plus les rites ancestraux. Depuis 20 ans, Lance Sullivan, un homme initié du peuple Yarlarrnga, poursuit une vie traditionnelle en lien avec les dernières tribus du territoire du nord et du Queensland. Pour beaucoup d’anciens, il est devenu le gardien de leur savoir en voie d’extinction. À 46 ans, il veut transmettre son héritage. Lance part pour un périple d’initiation de jeunes hommes, certainement le dernier. À l’issue des passages rituels, Lance et ses hommes transmettront aux initiés les savoirs de leurs ancêtres fondateurs : le Dingo, le Kangourou et le l’Emeu. Mais combien de temps cette culture et ces traditions Aborigènes pourront-elles résister à la pression de la mondialisation ?

READ MORE
Best Muckaty photo Jagath.jpg
2245_49227924629_9866_n.jpg

Les aborigènes pratiquent l’art de la traque depuis des milliers d’années. Mais à l’heure des hélicoptères, des 4×4 et du GPS, les polices d’Australie les emploient de moins en moins souvent, avec le risque actuel de voir se perdre cet art complexe basé sur l’intuition, les capacités d’écoute et d’observation et le lien intime entre l’homme et la nature.

Les traques nous mènent dans des aventures fascinantes à travers la diversité de l’Outback australien, des gorges magnifiques aux déserts rouges et aux jungles luxuriantes, à la poursuite des secrets de ces techniques ancestrales qui pourraient bientôt disparaître.
 

Prix public Fifio 2008

READ MORE
bottom of page